Skip to main content

Traitement de données

Depuis 7 ans, nous avons acquis un véritable savoir-faire en photo-interprétation, géoréférencement et contrôle de données. Nous avons renforcé notre expertise en géomatique pour traiter la donnée géographique de manière sécurisée et conforme aux standards du CNIG, garantissant qualité, fiabilité et interopérabilité.

3000+
cartes géoréférencées
3500 km²
de surface cartographiée
700
plans de situation conçus

Nos technologies

Nos opérateurs sont formés à l’utilisation des principaux SIG (Système d’Information Géographique) tels que QGIS et ArcGIS dès leurs intégration dans l'entreprise. Notre partenaire IDGEO nous accompagne depuis 7 ans dans leur montée en compétence en géomatique.

photo interprétation vectorisé

Photo-interprétation

A partir d’imagerie spatiale, aérienne ou par drone, nous qualifions et labellisons avec un niveau de fiabilité élevé, des données géographiques par photo-interprétation.

Nous intervenons à différents stades de la production de données géographiques et pour des domaines d’application très variés :

  • création de jeux de données d’apprentissage et de validation qui permettent d’entrainer les algorithmes de classification supervisée en télédétection (IA) ;
  • validation des modèles, en contrôlant les résultats obtenus dans le cadre de travaux de recherche en environnement, en observation de la terre ;
  • détection d’objets à partir d'image satellite à différentes résolutions, particulièrement intéressant en analyse de risques ou maintenance de réseaux ;
  • détection de changements entre 2 dates pour mesurer, par exemple, l’évolution de traits de côtes sur le littoral à partir de photos aériennes anciennes et récentes.
[...] - Digitanie. Photographe Raphaël KANN.

Géoréférencement

Pour rendre l'information géographique plus lisible et exploitable, nous intervenons en amont dans la préparation de vos données. Pour spatialiser une image, nous attribuons des coordonnées géographiques (x y) à différents points précis sur une photo aérienne, une carte ou un plan. Cela permet, par exemple, de numériser des cartes papiers afin de pouvoir intégrer un territoire ou des objets géographiques dans une base de données spatiale, puis de les exploiter avec un SIG.

[...] - Digitanie. Photographe Raphaël KANN.

Cartes, plans et atlas

Nous réalisons des cartes et des atlas personnalisés pour répondre à différents besoins : urbanisme, gestion des rivières, projets environnementaux ou encore communication grand public. À partir de données géographiques ou externes, nous concevons des supports lisibles, esthétiques et adaptés à votre usage. Grâce à notre maîtrise des logiciels professionnels comme QGIS, Adobe Illustrator, InDesign et AutoCAD, nous créons également des plans fonctionnels précis, pour accompagner vos projets de manière claire et efficace.

Photo d'un opérateur travaillant sur un dossier en contrôle qualité - Digitanie. Photographe Raphaël KANN.

Contrôle qualité

Notre capacité à intervenir en production et en transformation de la donnée spatiale s'accompagne également d'un traitement rigoureux et de contrôles qualité avancés.

Par exemple, nous assurons le contrôle qualité de plans d'ouvrage de génie civil à partir de logiciels DAO et SIG pour vérifier la conformité géographique des tracés et des points de coordonnées, du système de projection, des formats d’enregistrement et des règles de nommage des fichiers.

Standards CNIG

Le respect du standard CNIG est essentiel pour garantir la conformité, la qualité et l’interopérabilité de vos données SIG, notamment dans les domaines de l’urbanisme, de l’environnement ou des infrastructures. Digitanie vous accompagne dans la structuration, la vérification et la mise en forme de vos données selon les recommandations du CNIG. Grâce à notre savoir-faire en traitement de données géographiques et notre expertise en normalisation, nous assurons une production fiable, claire et prête à être diffusée sur les plateformes institutionnelles.

Méthodologie

Nous travaillons avec nos clients dans une démarche itérative et incrémentale. Pour ce faire, nous décomposons le projet en cycles de production courts, ce qui nous permet de partager l'avancement à l'aide d'indicateurs précis. Nous échangeons régulièrement avec nos clients tout au long du projet pour assurer la progression de la production en partageant une méthodologie que nous construisons ensemble.

Cette démarche de proximité et de transparence est très appréciée de nos clients.

L'équipe de Digitanie en réunion - Digitanie. Photographe Raphaël KANN.

Nos engagements

Savoir-faire technique
Produire et fiabiliser les données
Innover grâce aux données géographiques

Ils s'occupent de votre projet

Fabien AMARGER - Digitanie. Photographe Raphaël KANN.
Nathalie Noblecourt - Digitanie. Photographe Raphaël KANN.
Anais Cipel - Digitanie. Photographe Raphaël KANN.