Skip to main content

Engagements

Chez Digitanie, nous prenons à cœur votre projet. C'est pourquoi nous nous engageons tout au long du projet pour produire un site qui vous ressemble à travers une communication transparente et un pilotage guidé.

Notre philosophie

Notre philosophie passe par une gestion de projet transparente et l'utilisation d'outils adaptés, polyvalents, open source et durables. La robustesse des moyens déployés et l'accompagnement que nous fournissons sont au service d'une prise en main optimale pour devenir vous-même maestro de votre outil de communication : votre site web.

Le pilotage commence par une Revue de lancement organisée par le Comité de pilotage afin de définir ensemble les enjeux et objectifs du projet. Pour assurer le bon déroulement du projet, nous avançons par itérations successives de deux semaines. Cela nous permet de valider avec vous de façon incrémentale l'adéquation entre nos réalisations et votre besoin. A la fin du projet, la Revue de clôture permet de capitaliser sur les facteurs de succès et les axes d'amélioration du projet pour entretenir notre démarche d'amélioration continue.

Schéma Gestion de projet - Digitanie
Un groupe réuni autour d'un café - Digitanie. Photographe Raphaël KANN.

Projet coopératif

Les premiers digitaniens ont choisi un fonctionnement coopératif pour aborder cette aventure entrepreunariale. Le statut de SCOP (Société COopérative et Participative) privilégie l'engagement des salariés permanents qui deviennent sociétaires après 2 ans dans l'entreprise.
Cet engagement illustre l'équilibre recherché entre l'activité économique et la mission d'insertion en s'appuyant sur plusieurs principes coopératifs :

  • l'entreprise appartient en majorité à ses salariés ;
  • parmi les sociétaires, peu importe le nombre de parts sociales détenues, chaque personne porte 1 voix pour les grandes décisions ;
  • les bénéfices du travail sont répartis équitablement, en priorité, à tous les salariés et dans les réserves de l'entreprise pour en assurer la pérennité ;
  • l'entreprise place au coeur de son modèle la formation et la montée en compétences de tous les salariés pour leur permettre de progresser et responsabiliser chacun dans ron travail ;
  • l'entreprise s'incrit dans un mouvement coopératif et recherche des complémentarités avec les autres acteurs qui le composent.

Les sociétaires ont défini un « projet coopératif » qui les guident dans les décisions quotidiennes et stratégiques.